mardi 1 décembre 2009
Attention aux escroqueries sur les voitures d'occasion
Les scammeurs (arnaqueurs) sont de plus en plus nombreux et de plus en plus efficace.
J'écris ce post pour prémunir ceux d'entre vous face aux risques d'être arnaqué par un réseau ivoirien, spécialisé dans les arnaques à la vente, mais parfois à l'achat aussi, de véhicules d'occasion.
Le scénario est toujours le même, le vendeur et la voiture ne sont plus en France, alors il vous propose de faire livrer la voiture par un transporteur dont ils vous communiquent l'adresse, faux site à l'appui.
L'idée est de vous faire avancer les frais d'envoi de cette voiture qui n'arrivera jamais, pour la bonne raison qu'elle n'existe pas, ou plutôt qu'elle appartient à quelqu'un d'autre, qui n'est pas au courant que sa voiture est en vente.
Soit disant les sommes sont la en garantie, mais elles seront soit restituées si la voiture ne vous plait pas, soit, déduites du prix de vente.
Au final, la voiture n'arrive jamais, i y a toujours un contre-temps, un surcout soit-disant officiel ou un bakchich à verser mais qui seront déduits du prix, ne vous inquiétez pas :)
Attention, c'est une arnaque ! Souvent il vous envoie des faux papiers falsifiés pour donner le change. La règle d'or, c'est de ne pas tomber dans le panneau, d'être vigilant. Il faut chercher les fautes d'orthographe, les tournures de phrase incorrectes, inusitées ou alambiquées, les scénarios compliqués. Il faut poser des questions, quand les réponses sont hors sujet ou mal orthographiées, on peut imaginer que c'est une arnaque... Les mails sont souvent préparés à l'avance et quasi automatiquement renvoyés... Si vous les faites parler, vous pourrez vite découvrir la supercherie.
Je répugne à le dire, mais méfiez-vous des accents...
Il ne faut pas non plus envoyer de l'argent via de pseudos services ni communiquer ses coordonnées bancaires, sinon attention les mauvaises surprises!
Et tout simplement ne pas croire au père-noël, si ça vous parait trop beau pour être vrai, c'est que c'est surement le cas, si vous n'êtes pas 100% sur de votre interlocuteur, attendez la prochaine affaire.
Respecter ces quelques règles de vigilance pour acheter une voiture sur Internet pourra vous éviter de perdre de belles sommes d'argent. Soyons vigilant ensemble!
----> Un petit lien gouvernemental pour dénoncer ce type d'arnaques (SCAM & Fishing)
PS : Voici une identité grillée (arnaque) : Sébastien Blaineau, le faux vendeur d'Audi, actif notamment sur le site Top-Annonces...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire