The Vintage Travel Poster Company

jeudi 18 avril 2013

Receipt for your PayPal payment to Daniel Garraux - ATTENTION Nouveau phishing/scam très bien fait




Attention voici un nouveau scam qui pourrait s'avérer potentiellement dangereux et qui vaut la peine d'être partagé avec vos amis pour éviter de désagréable surprise. Ce scam est tellement bien fait, que même si j'ai honte de l'avouer, je me suis fait avoir en cliquant sur un des liens proposés dans l'email.
Au moment où je rédige ce message, j'ignore si mon ordinateur est infecté, mais je ne suis pas fier de moi.

Voici l'email en question, il faut avouer que c'est très très bien fait. Le principe d'accroche du scam : On reçoit un message émanant de Paypal pour nous informer que l'on a envoyé un paiement à un vendeur sur ebay. Donc pour peu que l'on ait un compte ebay et un compte paypal, il est assez facile de se faire avouer car comme vous pouvez le constater la maquette du message est une copie quasi conforme des messages que Paypal peut envoyer à ses utilisateurs :
- La première adresse d'expéditeur est effectivement service@paypal.com, mais si j'avais été plus vigilant, j'aurais pu constater que l'adresse entre crochet "guerillasa6@tplein.nl" n'est évidement pas une adresse officielle Paypal. Mais mis à part ce détail, tout le reste est extrêmement bien imité.

Alors soyez extrêmement vigilant. Pour ma part, après avoir cliqué, j'ai été redirigé vers une page du domaine sanliurfada.com qui ne s'est pas affichée. Comme expliqué plus haut, je ne sais pas si le domaine a été banni et si mon ordinateur est "safe" ou si j'ai permis à un virus ou à un logiciel espion de pénétrer mon système, mais pas de doute, il va falloir que j'analyse ma machine en quête de dommages éventuels.

Alors prudence, prudence, prudence quand vous recevez des mails concernant des transactions suspectes et n'hésitez pas à partager très largement ce message auprès de votre entourage, car la sécurité de chacun de nos contacts est aussi la nôtre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails