The Vintage Travel Poster Company

mardi 14 juin 2011

La famille Sarkozy, les mutuelles professionnelles obligatoires et les intérêts des laboratoires financiers


Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu'une nouvelle diminution des remboursements est déjà programmée, il est temps de se pencher sur le secteur de la santé, de comprendre son fonctionnement, et surtout d’en connaître les acteurs pour apprécier les ramifications jusqu'au plus haut niveau de l'état : Nicolas Sarkozy

Le Pôle Emploi, né de la fusion de l’ ANPE et de l’ ASSEDIC sur une idée de Nicolas Sarkozy, compte 50.000 employés. La Sécurité Sociale, comprenant l’Assurance Maladie, l’Assurance  Vieillesse et les URSSAF compte 120.000 employés. Ces deux organismes ont été concernés par une réforme récente concernant  les "complémentaires santé". Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, 170.000 employés ont été contraints de résilier  leurs contrats avec leurs mutuelles pour adhérer à une "mutuelle employeur obligatoire;" Ceux qui ont des enfants ont également été obligés d’ inscrire ces derniers sur le nouveau contrat  (sauf s'ils étaient déjà ayant-droits sur le compte du conjoint via une mutuelle employeur obligatoire). On peut appeler ça du passage en force. c'est une conséquence de la loi Fillon de 2003.

Ce qui est encore plus étonnant, c'est de constater que c'est le même organisme qui a remporté les deux marchésJe ne connais pas les modalités des appels d’ offres mais je  m’ étonne de voir que c'est le groupe Malakoff-Médéric qui a raflé la mise, obtenant d'un coup d'un seul, 170.000 adhérents supplémentaires, sans compter les ayant-droits. Ajoutez à cela les 800.000 salariés CHR (café-hôtellerie-restauration) qui entreront dans le  dispositif en janvier 2011? c'est encore Malakoff Médéric qui a emporté le marché. Revenons  sur l'histoire de cette compagnie d’ assurance et de prévoyance  pour comprendre un peu mieux les enjeux. Pour vous donner une idée du poids de Malakoff-Médéric sur le marché français,  c'est le n°1 des groupes paritaires de protection sociale, n°2 de la retraite complémentaire et n°3 en santé collective (classement Argus de l’Assurance). Le groupe est né de la fusion de Malakoff et Médéric (d’ où son nom) le 30 juin 2008, soit 6 mois avant la mise en place du dispositif "mutuelle obligatoire employeur"  pour la Sécurité Sociale et le Pôle Emploi.

Ainsi, dès le 1er Juillet, le président de Médéric cède sa place pour laisser seul aux commandes du groupe, le président de Malakoff : un certain Guillaume Sarkozy. Ce dernier est loin d'être un inconnu : au Medef de 2000 à 2006, il a aussi été le  vice-président de la CNAM de 2004 à 2005. Guillaume Sarkozy, comme son nom l’ indique, est le frère de Nicolas.

Puisque j’ évoque la fratrie Sarkozy, intéressons-nous maintenant au troisième larron : François Sarkozy.Pédiatre de formation, François a abandonné la pratique de la médecine pour se consacrer à l’ industrie pharmaceutique (principalement orientée vers la gériatrie) depuis 2001. Ainsi, il siège au conseil de surveillance de  Bio Alliance Pharma et est devenu le président d’AEC Partners dont une des missions est le conseil aux fonds d’ investissement.

Par ailleurs, François Sarkozy a également lancé une chaîne de télévision spécialisée  dans la santé sur internet financée par le laboratoire Sanofi. Ajoutons à cela ses relations avec le groupe Paris Biotech Santé, l’ un des protagonistes de l’ affaire de l’Arche de Zoë, et on l’aura compris, l’homme a tissé sa toile : il fait partie aujourd'hui des puissants lobbyistes de l’ industrie pharmaceutique. d’ ailleurs le grand plan Alzheimer lancé par le gouvernement est un joli cadeau de quelques centaines de millions d’ euros, une aubaine pour le secteur dont il défend les intérêts. A venir, le plan "Dépendance des Seniors" annoncé dans la "feuille de route" du providentiel Nicolas sitôt le dernier "remaniement" ministériel pour être mis en place avant les prochaines élections présidentielles.....

Trois  frères  :
- l’un en charge de l’ exécutif, notre Président,
- l’ un à la tête d'un des plus gros groupes d’assurance santé ,
- le dernier qui sert les intérêts des laboratoires pharmaceutiques.

Si ça ne s’ appelle pas un conflit d’ intérêts, je me demande ce que c'est? Pourtant les médias en parlent peu et préfèrent s’ étendre sur les amis milliardaires de Nicolas Sarkozy. On peut légitimement nourrir des inquiétudes sur l’ avenir de notre système de santé. Les réformes engagées depuis 2004 ne font que confirmer sa détérioration et l’ on peut prédire son démantèlement d’ ici quelques années. Tout dépendra sans doute de 2012...

Après cela, étonnons-nous de l' acharnement de Nicolas à réformer le financement des retraites (qui à terme va fatalement s' orienter vers un système par capitalisation, pactole pour les groupes d'assurances) et de sa "bienveillance" vis-à-vis de sa ministre Roselyne lorsqu'elle fait prospérer les grands laboratoires pharmaceutiques en leur achetant à-tout-va des millions de vaccins ... inutiles mais financièrement juteux !....
 
"Rassurons-nous", notre Président SARKO n'est pas près de démissionner !!!!! A faire circuler AVEC empressement et SANS modération, pour la bonne information des citoyens électeurs .....

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous avons pris connaissance de votre post du 14 juin, dans lequel vous reprenez des informations qui circulent sur le net concernant le groupe Malakoff Médéric à propos des contrats santé-prévoyance de Pôle Emploi, de l’UCANSS et des Hôtels Cafés restaurants. Ces informations sont erronées. En effet, le groupe Malakoff Médéric a répondu à l’ensemble des appels d’offres cités dans le strict respect des règles déontologiques, aux côtés d’une concurrence sévère. Par ailleurs, le groupe assurait déjà, historiquement, la protection de nombreux salariés des organismes visés par l’article en cause (ASSEDIC, UCANSS, HCR…)
    Afin d’être tout à fait clair et en tant que porte-parole du groupe Malakoff Médéric, je me permets de vous apporter les précisions suivantes :
    Concernant les contrats Pôle emploi et UCANSS : Les salariés de Pôle Emploi couverts en prévoyance et en santé par le groupe Malakoff Médéric représentent 49 000 personnes. S’agissant des salariés couverts par le contrat santé UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale), je vous précise qu’il s’agit d’un partenariat avec la Mutualité française et le groupe AG2R, relevant tous deux du secteur de l’économie sociale à but non lucratif. De ce fait, les salariés de l’UCANSS couverts en santé par le groupe Malakoff Médéric représentent 36 500 personnes. Nous sommes loin du chiffre de 170 000 qui circule sur le Net.
    Concernant les contrats santé Hôtels Cafés restaurants (HCR) :
    Du fait du partenariat historique avec cette branche d’activité, le groupe Malakoff Médéric a concouru lors de l’appel d’offres de mai 2009 sur la mise en place d’un régime frais de santé au bénéfice des salariés.
    L’ensemble des organisations syndicales et patronales de la branche HCR a retenu comme gestionnaire du régime les groupes paritaires que sont le groupe Mornay, le groupe Audiens et notre groupe. Compte tenu de ce partenariat de couverture, le groupe Malakoff Médéric est susceptible de couvrir, à terme, environ 240 000 salariés. Là encore, vous constaterez que nous sommes bien loin des affabulations du Net.
    Enfin, je tiens à vous préciser que le groupe Malakoff Médéric est un groupe de protection sociale, à gouvernance paritaire et mutualiste, à but non lucratif (pas d’actions, pas de dividendes, pas de stock options). Paritaire, signifie qu’il est gouverné par des administrateurs issus tant des 5 grandes confédérations syndicales de salariés (CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFDT et CFTC) que des organisations patronales. Les excédents du groupe sont intégralement consacrés à ses ressortissants et au développement de ses services en cohérence avec ses valeurs, notamment au travers de son action sociale. Tous ses dirigeants sont salariés et Monsieur Guillaume Sarkozy a été nommé par les Conseils d’administration. Il n’a jamais été Président ni de Malakoff, ni de Médéric, Il est actuellement Délégué général du groupe Malakoff Médéric après avoir été Délégué général du groupe Médéric.
    Pour en savoir plus sur notre groupe, nous vous invitons à aller sur notre site www.malakoffmederic.com
    Bien cordialement
    Le porte-parole du groupe Malakoff Médéric

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur,

    Comme je l'explique en préambule à ce blog, son contenu est à 100% issu de mails, spams et autres chaines reçues sur mes boites mai, aussi je vous remercie de ces informations complémentaires qui éclairent effectivement ce post d'un nouveau jour et permettront aux aux lecteurs de trier le bon grain de l'ivraie. Cet, Mr Junk Delirious

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails