The Vintage Travel Poster Company

jeudi 4 octobre 2012

Le dico du 9-3 - 2e partie (la leçon du jour)


Le dico du 9-3 - 2ème partie (dictionnaire de la Seine St-Denis)



Mortel :
Bien, beau, dont on peut se réjouir (invariable).

Elles sont trop mortel tes Nike.

(Vos chausses s'entendraient fort bien avec mes pieds, aussi vous demanderai-je de m'en faire l'offrande sans opposer de résistance.)



Mito :
Mensonge. Dérivé de mythomane (menteur).

On me fait pas des mitos à moi, bouffon !

(Je ne suis pas le genre de crédule à qui vous ferez gober vos sornettes, individu qui n'appartient pas à notre milieu !)



Race (sa) :
Exprime le mécontentement.

Sa race !

(Je suis d'humeur maussade.)

Sa race, c'bouffon !

(Mon anneau pylorique est complètement fermé. C'est le résultat de la proximité de cet individu.)



Sérieux :
Indique que le propos est grave, solennel, et qu'il faut donc lui accorder le plus grand crédit.

Sérieux, j'kiffe trop son cul à votre fille.

(Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander la main de votre fille.)



Tèj :
Jeter, refuser, réfuter, envoyer promener.

T'aurais vu comment Jamel il a tèj la prof d'anglais !

(Le facétieux Jamel ne s'est pas laissé démonter face aux réprimandes de la professeur d'anglais !)



Trop :
Exprime l'intensité. En cela, synonyme de comment. Trop et comment peuvent éventuellement cohabiter dans la même phrase, pour exprimer une intensité très élevée.

Trop la honte, ce blouson.

(Ce blouson est ridicule, et dans des proportions considérables.)

Trop comment je suis foncedé !

(J'ai fumé une quantité déraisonnable de cannabis. Je crains que mon acuité intellectuelle en pâtisse pour la paire d'heures à venir.)



Truc-de-ouf :
Désigne une chose peu commune, qui dépasse l'entendement.

C'est un truc de ouf !

(Mon dieu, mon entendement est tout dépassé !)



Zyva :

Indique que la demande est pressante.

Zyva, fait méfu, sale chacal.

(Ne sois donc pas si avare de ta cigarette purgative, et fais en profiter ton vieil ami qui trépigne d'impatience.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails